• English
  • Français

Les Zones Ateliers

Les Zones Ateliers (ZA) se focalisent autour d’une unité fonctionnelle (un fleuve et son bassin versant, les paysages - agricole ou urbain - et la biodiversité, de l'antarctique à l'Afrique subsaharienne, ou le littoral, ou encore la vie dans des environnements caractérisés par une irradiation chronique d’origine naturelle ou naturelle renforcée) et y développent une démarche scientifique spécifique en s’appuyant sur des observations et expérimentations sur des sites ateliers, pour y mener des recherches pluridisciplinaires sur le long terme. Une ZA est donc, le plus souvent, un réseau de sites ateliers.

 En savoir plus

Focus

20
mai

DataBFC2 "Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne Franche-Comté dans le nouveau contexte européen et international des données de la recherche"

Faisant suite au colloque DataBFC "Ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté" en 2017, le colloque DataBFC2 "Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne Franche-Comté dans le nouveau contexte européen et international des données de la recherche" aura lieu du 20 au 22 novembre 2019 à Dijon.

20
mai

IXème colloque de l’AFEM à Bussang (Vosges) 5 au 8 novembre 2019

Le IXème colloque de l’AFEM (Association Francophone d’Ecologie Microbienne) se déroulera du 5 au 8 novembre 2019 à Bussang dans les Vosges.

 

Pensez à déposer vos résumés (date limite de soumission des résumés : 1er juin)  et à vous inscrire pour participer, pour cela il vous suffit de vous créer un compte sur le site du colloque : https://colloque.inra.fr/afem2019/

 

 

19
mai

Poste à l'IRSTEA à Antony (92)

L'unité de recherche PROSE d'Irstea Antony recrute sur un poste de chercheur haut niveau (2 - 3 ans) un chercheur en modélisation des couplages entre processus microbiens et processus physiques dans les bioprocédés.

19
mai

Ecole thématique CNRS E-Envir 2019 "Les données ouvertes en sciences environnementales : concepts et méthodes de qualification et de partage des données à l'ère du big data

Les pré-inscriptions pour l'Ecole thématique CNRS E-Envir 2019 "Les données ouvertes en sciences environnementales : concepts et méthodes de qualification et de partage des données à l'ère du big data" sont ouvertes.

28
avr

Proposition de thèse au LGE (UPEM)

Une thèse est proposée au Laboratoire Géomatériaux et Environnement (Université Paris-Est Marne-La Vallée) sur le thème de l'élimination des résidus pharmaceutiques de l’eau par adsorption sur fibres de charbon actif et régénération électrochimique.

Pour plus d'information, consultez la page "Offres d'emploi - Propositions de doctorat"

17
avr

Proposition de thèse au LIEC

Le LIEC propose un sujet de thèse de doctorat sur le thème "Exploring long range electron shuttling between bacteria and iron rich minerals" sous la direction de Christian Mustin et Asfaw Zegeye.

Pour en savoir plus aller sur l'onglet "Offre d'emploi - Propositions de doctorat"

16
avr

Proposition de thèse à EPOC & METIS

Un sujet de thèse intitulé "Influence des caractéristiques qualitatives et quantitatives de la matière organique sur le fonctionnement trophique de l'estuaire de Seine", est proposé en co-direction entre Arnaud Huguet (UMR METIS, Sorbonne Université, Paris) et  Edith Parlanti (UMR EPOC-LPTC, Université de Bordeaux).

Pour en savoir plus consulter la page "Offres d'emploi - propositions de doctorat"

11
avr

Recrutement d'un assistant-ingénieur au LIEC (Nancy, Metz)

Dans le cadre de la campagne ITRF 2019, le LIEC a prévu le recrutement d'Assistant.e ingénieur.e en études d’environnements géo-naturels et anthropisés ( voir la fiche de poste )

Plus d'informations sur la page "Offres d'emploi - autres propositions"

1
avr

Ecole d'été: Les communautés microbiennes fonctionnelles des sols et les interactions biotiques

Annonce d'une Ecole d'Eté, du 28 août au 6 septembre 2019, organisée par l'Université Franco-Allemande, sur le thème des communautés microbiennes fonctionnelles des sols et les interactions biotiques.

Pour en savoir plus, c'est ici.

 

 

11
mar

Poste d'ATER à plein temps en microbiologie

Un poste ATER est ouvert en Microbiologie / Microbiologie Environnementale au Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie
pour les Matériaux et l'Environnement (LCPME) dans l'équipe de Microbiologie Environnementale. Le profil enseignement (faculté de Pharmacie, Nancy) est axé « Microbiologie »  et le profil recherche, quand à lui , est orienté « Microbiologie environnementale » où des approches moléculaires devront être mises en oeuvre pour pour caractériser l’évolution de communautés microbiennes.